Travail d'étude critique des grands courants pédagogiques
Ma réflexion personnelle et critique sur les grands concepts que j'envisage d'intégrer dans ma pratique professionnelle.
Le cours d'étude critique des grands courants pédagogiques m'a permis de me rendre compte et a changé ma vision sur certaines pédagogies pour lesquelles j'étais plus réticente sur plusieurs points.
Ce que je vais mettre en place lors de ma future pratique professionnelle et que je vais pouvoir également mettre en place/tester lors de mes stages en bac 3. C'est de travailler le plan de travail, mettre en place 5 minutes de yoga au matin comme en Australie, prôner la bienveillance qui revient dans chaque perspective, encourager, valoriser, soutenir (cf. Catherine Gueguen) et rendre un feedback chaque fin de semaine à chaque élève, j'ajusterai non-stop mes stratégies comme John Hattie. J'aimerais créer des liens entre chaque membre de la classe en me souvenant que chacun a son propre rythme d'apprentissage (cf. Albert Jacquard). Pour cela, je ferai un maximum de différenciation pour que mes élèves soient actifs et acteurs de leurs apprentissages (cf. chaque perspective), j'utiliserai les nouvelles technologies (cf. le Japon). Je rendrai mes élèves autonomes comme le souhaite Freinet grâce à l'apprentissage de la cuisine par exemple comme au Japon, en développant leur imagination comme au Danemark, je prévoirai des activités d'apprentissages comme le prévoient les écoles du dehors (cf. la Suède), je ferai tout mon possible pour que mes élèves évoluent comme le souhaite Philippe Meirieu en créant et en mettant en place du matériel manipulable, attractif et coloré comme Montessori, mais également en créant des fiches d'autoévaluation pour ceux-ci. J'utiliserai la pédagogie inversée dans ma classe flexible (cf. Coussinet) afin de travailler par projets et travailler de manière collaborative. Tous mes élèves seront sur le même pied d'égalité comme Neill l'a fait.
Pour conclure, j'adapterai ma pédagogie et le fonctionnement de ma classe en fonction de mes élèves, de leurs souhaits, de leurs envies, de leur profil d'apprentissage, des difficultés de chacun afin que ceux-ci aient du plaisir à venir en classe et d'apprendre.
Ce que j’ai mis en place durant mes stages en bac 3 :
- j’ai réalisé des plans de travail ;
- j’ai prôné la bienveillance dans chaque stage ;
- j’ai encouragé, soutenu mes élèves ;
- j’ai également fait de la différenciation même de l’individualisation lors du stage dans le spécialisé ;
- les élèves étaient actifs et acteurs de leurs apprentissages ;
- j’ai utilisé le numérique ;
- j’ai fait travailler les élèves par projet.
Il me reste encore quelques éléments à tester et je compte le faire l’année prochaine.
J'ai décidé de placer les perspectives dans la compétence 2 parce que c'était un travail de groupe, nous avons dû donc collaborer (surtout pour la perspective historique et géographie), nous devions nous répartir les tâches à réaliser afin de construire un beau travail ensemble.